"Germinal", "Astérix", "L’As des As"… Mort de l’acteur Jean-Roger Milo

Publié le 17 octobre 2023 à 16h19, mis à jour le 18 octobre 2023 à 7h35

Source : Sujet TF1 Info

Second rôle marquant, le comédien français Jean-Roger Milo est décédé à l’âge de 66 ans.
En 1994, il avait décroché une nomination aux César pour sa performance dans "Germinal" de Claude Berri.
Il était également l’interprète du forgeron Cétautomatix dans "Astérix et Obélix contre César" de Claude Zidi.

C’était une vraie "gueule" du cinéma français. Le comédien Jean-Roger Milo est décédé ce dimanche 15 octobre à l’âge de 66 ans, une triste nouvelle annoncée par Cécile Bois, sa partenaire dans Germinal de Claude Berri. "Je n’avais jamais rencontré un acteur comme lui. Je gardais mes distances tant sa force de jeu pulvérisait tout ce que j’avais pu voir ou vivre", écrit-elle dans un bel hommage posté sur Instagram.

Né en banlieue parisienne en 1957, Jean-Roger Milo apprend son métier au théâtre aux côtés de l'acteur Sacha Pitoëff. C'est au tournant des années 1980 qu'il débute au cinéma en interprétant des rôles de méchants dans des polars comme Tir Groupé avec Gérard Lanvin et Véronique Jannot et Un dimanche de flic avec Victor Lanoux et Jean Rochefort. Il joue ensuite aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans L’As des As de Gérard Oury et Le Marginal de Jacques Deray. On le voit également dans La lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix.

Au début des années 1980, sa carrière connaît un coup d’arrêt alors qu’il s’apprête à tenir l’un des rôles principaux de Rue Barbare de Gilles Béhat. Après avoir défendu un adolescent lors d’une bagarre, l’acteur reçoit un coup de barre de fer. Après avoir passé huit heures dans le coma, il reste hospitalisé plusieurs mois. Remplacé par Bernard-Pierre Donadieu, il a fait perdre une grosse somme d’argent à la production et le métier lui fait alors payer le prix fort. "J'étais dehors, pour moi le cinéma était fini", racontera-t-il plus tard dans Libération.

Parmi les stars dans "Germinal"

Heureusement la traversée du désert ne dure pas. Après un petit rôle dans La vie et rien d'autre en 1989, Bertrand Tavernier lui fait jouer Manu, l’un de membres de la Brigade des stupéfiants dans le polar L.627 en 1992. Deux ans plus tard, il décroche une nomination au César du meilleur second rôle masculin grâce à son interprétation fiévreuse du personnage de l’ouvrier briseur de grève Chaval dans Germinal, l’adaptation du classique d’Emile Zola par Claude Berri.

Jean-Roger Milo a d'autant plus de mérite que cette grosse production réunit la crème du cinéma français, de Gérard Depardieu à Miou-Miou en passant par Jean Carmet mais aussi le chanteur Renaud, un vieux copain. En 1997, le cinéaste lui fera de nouveau confiance en lui donnant le rôle du tailleur Maurice dans Lucie Aubrac, le biopic de la résistante jouée par Carole Bouquet.

Jean-Roger Milo joue encore dans une poignée de films populaires comme Le Pari de Didier Bourdon et Bernard Campan et Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi où il prête ses traits au forgeron Cétautomatix, avant de disparaître progressivement des écrans. Sa dernière apparition au cinéma remontait à San-Antonio avec Gérard Lanvin et Gérard Depardieu en 2004, d’après les personnages de Frédéric Dard.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info